Navigation – Plan du site
Dossier thématique : Actes de la journée d'études doctorales en histoire des techniques (8 mars 2004)

Enquêtes françaises sur la sériciculture chinoise et leur influence, fin XVIIIe-fin XIXe siècles

French investigations of Chinese silk production and their impact, from the late seventeenth century to the end of the nineteenth century
Mau Chuan-Hui
p. 24-36

Résumés

Les échanges entre la France et la Chine au siècle des Lumières ont attiré l’attention de nombreux historiens modernes. Néanmoins, l’influence chinoise sur la sériciculture française au XVIIIe siècle a été négligée tant par l’historiographie française que chinoise. Le savoir chinois séricicole avait pourtant alimenté la recherche française sur la sériciculture pendant cette période décisive.

Dans la présente étude, nous reconstituerons cette histoire de la circulation des techniques séricicoles qui se fit d’abord de la Chine vers l’Europe pour revenir à la Chine avec des « retouches » européennes, toujours sur l’initiative des Français. La première et la seconde partie se concentrent sur les efforts français à la recherche des techniques chinoises, ce qui mena à la création de « l’école française de sériciculture » au cours de la première moitié du XIXe siècle.

L’affaiblissement de la Chine après les guerres de l’opium et, en Europe, l’épidémie des maladies des vers à soie marquèrent un tournant. Suite aux succès rencontrés en France dans la lutte contre ces fléaux, des hommes d’affaires occidentaux voulurent imposer leurs techniques modernes dans la sériciculture chinoise. Cela ne se fit pas sans difficulté et s’inscrivit dans un contexte complexe de l’histoire chinoise et de ses relations délicates avec les puissances occidentales et japonaise de la fin du XIXe siècle.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Mau Chuan-Hui, « Enquêtes françaises sur la sériciculture chinoise et leur influence, fin XVIIIe-fin XIXe siècles », Documents pour l’histoire des techniques [En ligne], 14 | 2e semestre 2007, mis en ligne le 09 novembre 2010, consulté le 23 septembre 2017. URL : http://dht.revues.org/1176

Haut de page

Auteur

Mau Chuan-Hui

Collège de France, EHESS

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page